saison 2010 - saison 2009 - saison 2008 - saison 2007 - saison 2006 - saison 2005 - saison 2004 - saison 2003  
Rallye de La Luronne 2008   [Résumé] 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

33ème Rallye National de La Luronne :
Une formalité pour Courtois
Changement de cap cette année pour le rallye National de La Luronne qui déplaçait sa caravane dans la région de Dampierre Sur Salon.
Cette destination voit le boycott de bon nombre de pilotes et à défaut de quantité, le plateau offert était de qualité.
Sur des spéciales rapides et techniques à la fois, les choses se compliquèrent dès les premiers mètres où suite aux orages diluviens abattus la veille, les routes inondées et grasses allait donner bien du mal aux pilotes et leur mécanique.
Vainqueur de l’édition 2007 l’équipage Grohens-Grosdemouge remettait leur titre en jeu. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’équipage de la WRC.
A défaut d’être les premiers au classement, ils étaient cette année les premiers à jeter l’éponge. La 206 ne supportant pas le passage de la route inondée. Beaucoup d’ailleurs allaient les imiter dans ce passage particulier et délicat.
Devant c’est parti sur les chapeaux de roue entre Ronfort, Courtois, Mougin et Hinger avec un avantage infime pour Ronfort, avantagé avec ses 4 roues motrices sur les spéciales grasses. Les routes redevenues quasiment sèches, Courtois met la pression sur le pilote de la Toyota qui part à la faute dans la dernière spéciale du samedi. Au terme de cette étape, le pilote alsacien prend ainsi la tête du rallye pour ne plus la quitter.
L’étape dominicale étant une formalité pour lui, il remporte ainsi pour la première fois le rallye de La Luronne. Au contraire de Ronfort qui vécut une fin de rallye épuisante. Problème d’embrayage et de démarrage à la fois, il était temps que cela se termine pour le couple Ronfort. Pénalisé par une dernière assistance trop longue, ils réussissent tout de même à rallier l’arrivée avec bien du mal au pied du podium.
Mougin, régulier tout au long du week-end, hérite ainsi de la deuxième place au général à plus d’une minute du vainqueur. Pèlerinage réussi pour le nordiste Valentin dont le but était de ramener un maximum de point en vue de la finale. Dans son style tout en glisse, pour le plus grand plaisir des spectateurs, il monte sur la dernière marche du podium.
Autre pilote très attendu par le public venu nombreux, le funambule Guyot complète le top cinq dans un style toujours aussi généreux, mais comme beaucoup il était temps que cela se termine pour lui, la mécanique donnait de gros signe de fatigue.
 
 


 
Groupe A : Carton plein pour le groupe qui monopolise les 5 premières places du général. Dans les classes, à noter les victoires en A8 de Valentin devant Ronfort, de Courtois devant Mougin en A7K alors que Hinger se retire suite à une pénalité. Domination de Guyot en A6K devant Prévalet mais ce dernier casse un cardan dans le dernier chrono et se voit passer par Nantet junior. En A6, formalité pour Feutray qui devance largement Olivier.
Guyot-Bregand
Victoire en A5 pour Corberand, bien triste de devoir continuer tout seul en voyant son collègue Cordier arrêter au bout de 200 mètres, tout comme Cholley seul partant en A7.
 
Groupe N : Dussaucy, leader jusqu’à la première étape, rend les armes problème d’embrayage. Roussel remporte ainsi une victoire nette et sans bavure. Belle course de Deloy, pour une première avec sa nouvelle Clio Ragnotti, qui monte sur la 2° marche du podium et qui attendait la fin de rallye avec impatience en espérant que ses problèmes de boite de vitesse ne s’empirent pas. La troisième place fut plus âprement disputée entre les compères Oudot et Rabasse.
Bécherot-reymond
Le dernier nommé s’empare de la position en réalisant un dernier chrono de folie. Oudot qui occupait la place depuis le début, se console avec la deuxième place de la classe N2. Japiot, troisième en N2, pestait de tirer trop court pour pouvoir se mêler à la lutte devant.
Stirling remporte la classe N4. Après ses déboires de début de rallye, Chanet réussit à s’emparer de la deuxième place devant Gillet. Derrière les deux leaders du groupe, Brunero complète le podium de la classe N3.
Chaud aussi la classe N1 où après deux jours de course Bécherot l’emporte pour cinq petits dixièmes face à Noirot. La troisième place, très disputée aussi, revient à Pinot qui prend le large, face à Mauvais et Gallaire, grâce à son étape dominicale.
 
Groupe F2000 : Un week-end à oublier pour les Compact Delage grandes favorites qui abandonnent à tour de rôle. Gass, pour son tout premier national, l’emporte avec à la clé une très belle neuvième place au général. Morel, malgré quelques fautes, est tout heureux de terminer à la deuxième place et d’empocher le gain de la classe F2000/14 devant les 205 de Cusse et Guyon.
Gass-Clerc
Derrière le leader, Morel et Pauvret complètent le podium de la classe F2000/13 alors que le malheureux Ragni, longtemps second abandonne en fin de rallye.
Inusable la Samba de Mougenot qui enchaine rallye sur rallye. Il remporte facilement la classe F2000/12, avec une fin de rallye de plus en plus dur avec plus que 3 rapports, face à Jeudy. Dalval s’empare le dimanche de la troisième place face à Ligey.
Avec le forfait de Deschaseaux, le sudiste Innoncenti remporte la classe F2000/11.
 
Groupe GT : Loubet, seul rescapé, termine à une excellente 7° place au général. Juif qui baptisait sa nouvelle et tant attendue Lotus lui aura offert une belle résistance avant d’abandonner en fin d’épreuve. Fin de rallye mouvementé pour Ribaud qui sort violemment dans le tout dernier chrono.
Loubet Jacques
 
Classes1er2ième3ième
Classe A8Valentin-HavezRonfort-Ronfort 
Classe A7KCourtois-JoléMougin-Faivre 
Classe A7Cholley-Cholley  
Classe A6KGuyot-BregandNantet-GilliotPrévalet-Guillaume
Classe A6Feutray-VallotOlivier-Olivier 
Classe A5Corberand-Chenut  
Classe N4Stirling-DurandChanet-ChassotGillet-Richard
Classe N3Roussel-JeanninDeloy-HumbertBrunero-Guichard
Classe N2Rabasse-SevretteOudot-CollierJapiot-Mongeard
Classe N1Bécherot-ReymondNoirot-NoirotPinot-Grandmougin
Classe F2000/14Morel-MorelCusse-ChampiGuyon-Berniquet
Classe F2000/13Gass-ClercMorel-JacquinPauvret-Charton
Classe F2000/12Mougenot-GaillardJeudy-JeudyDalval-Dalval
Classe F2000/11Innoncenti-Sirico  
Classe GT10Loubet-Loubet  
Si vous chercher d'autres photos, veuillez contacter Christophe.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
 
 
Design by Grég - © 2004/2024 PixelMotors - Tous droits réservés