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Rallye Alsace Vosges 2008   [Résumé] 
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24ème Rallye Alsace-Vosges «Ville d’Epinal» : Henry sans soucis.
Peu de changement au programme du 24ème rallye Alsace-Vosges, en dehors de la longue spéciale Ormont-Ortomont souvent neutralisée, que l’ASACAR aura préféré découper en deux tronçons, Raids de Robache et Châtas, comme c’était le cas dans les années antérieures.
Les célèbres spéciales vosgiennes et l’unique Alsacienne « col de la Charbonnière » allaient une nouvelle fois se montrer intraitables pour les concurrents qui devaient composer en plus avec des averses orageuses. Un vrai casse tête pour les équipages et le choix des pneus dans cette région montagneuse.
Henry qui pouvait enfin savourer son titre après une intersaison tumultueuse, se montrait le grand favori de l’épreuve et en dehors d’un problème mécanique ou d’une faute de sa part, on ne voyait pas qui pourrait venir le menacer.
En évitant tous les pièges et laissant échapper juste une spéciale face à Brunson, il terminait la 1° étape avec plus d’une minute d’avance et pouvait ainsi surveiller ses principaux adversaires lors de la seconde étape. Chose qu’il réalisa de la plus belle des manières en réalisant tous les scratchs sauf dans le dernier chrono, rendu trop piègeux avec le passage d’une forte averse. Il pouvait enfin savourer, avec ses partenaires, un succès sur leur rallye après avoir échouer d’un rien l’an dernier. Objectif atteint pour Brunson qui visait au départ une place sur le podium. Cerise sur le gâteau pour le pilote normand qui, avec sa seconde place, repart de la cité spinalienne en tête du championnat de France. Moins à l’aise qu’au Charbo, Snobeck occupait jusqu’à la dernière spéciale la troisième place.
Dans ce dernier chrono d’anthologie, il perd tous ses moyens et se voit passer par Mauffrey et Rouillard. Ces deux derniers, comme l’an dernier, se tenaient dans un mouchoir de poche pour le gain du trophée BF Goodrich. Avec moins de cinq secondes d’avance, Mauffrey se voyait mal parti pour l’emporter face à Rouillard, plus à l’aise avec ses quatre roues motrices sur le déluge. Avec une attaque de tous les instants, il réalisait tout de même un meilleur temps que son adversaire et savourait en larme un nouveau succès dans le trophée et une troisième place sur le podium final.
 
 


 

Groupe A :Snobeck complète le podium de la classe A8W. Seulement 2 partants en A8 avec Rouillard et Goettelmann qui rentre dans cet ordre au parc fermé d’Epinal. Malheureusement toujours aussi peu de Super2000 sur nos rallyes français avec comme unique concurrent en A7S, Gal, sur la magnifique 207 Yacco, qui rallie l’arrivée à la 8° place au général.
Mauffrey, vainqueur en A7K, promet une saison difficile avec ses compères de podium Augoyard, courageux ce week-end avec son mal au dos, et Vigion qui faillit réaliser le hold-up parfait en remportant le dernier chrono du rallye et qui échoue à 4 dixièmes de la seconde place. Triplé des Clio R3 dans la classe A7 avec une large victoire de Barral face à Rebout qui effectuait une pige sur la Clio de chez ADN et Combot pour qui le week-end démarrait mal avec une grosse sortie au Shakedown. Fiori remporte largement la classe A6K devant Faure, au style toujours aussi généreux et Mackerer. Début de saison prometteur au volant de sa nouvelle C2R2 Max pour Voirin qui l’emporte en A6 au prix d’une belle bataille avec Morel. 3° place pour le Luxembourgeois Wagner. Cordier l’emporte en A5 devant Gremillet, les 2 seuls rescapés des classes A5 et A5K.
 
Groupe N :Grosset Janin menait les débats, face à Lemonnier, mais partait à la faute. Ce dernier n’avait plus d’adversaire à sa mesure et remporte logiquement le groupe et les lauriers de la classe N4. Scénario catastrophe pour Roos, tranquillement installé à la seconde place, qui voit sa boite bloquée et ensuite le moteur rendre l’âme. Couval, placé en embuscade, hérite de la seconde place au groupe et remporte la classe N3. Ferry complète le podium du groupe et monte sur la 2° marche de la classe N3, suivi par Halter. En classe N4, derrière l’intouchable Lemonnier, Bret savoure une seconde place après un week-end galère. Podium complété par Carbonaro. Oudot remporte un nouveau succès en N2. Maheu, son second, peut regretté le temps perdu dans un talus mais sauve sa seconde place. Bonato complète le podium. La spéciale de Corcieux aura été la bête noire de la classe N1.
L’Allemand Jene, en pleine bagarre avec Nehr, pensait terminer le rallye tranquillement quand l’Alsacien partait à la faute dans cette spéciale mais comble de malchance, la mécanique en décida autrement à la sortie de la spéciale. Gustin prend le commandement mais le second passage dans Corcieux le voit abandonner à quelques kilomètres de l’arrivée. Victoire inespérée pour Aiguier face à Bachoffner et Mangel.
 

Groupe F2000 :Retour remarqué et gagnant pour Gravier au volant de la Clio, assorti à une très belle 16ème place au général. Course régulière pour Ragot qui rentre à Epinal à la seconde place et remporte la classe 2000/13. Troisième place pour Prévalet qui monte sur la seconde marche de la classe 2000/14, complétée par Pfund.
Colleie et Guinchard terminent dans cet ordre sur le podium de la classe 2000/13. Leclerc remporte la classe F2000/12. Badonnel, longtemps son second, sort en fin de rallye et laisse sa place à Villemin.
 
Groupe GT :4 partants et 2 à l’arrivée, les propulsions n’auront pas été à la fête. Jantzi part la faute au sommet du col de la charbonnière. Heureusement plus de peur que de mal pour l’équipage mais il n’en est pas de même pour la belle Z3. Nantet, logiquement, dominait les débats mais dans une dérive un peu plus importante que d’autres, la Porsche stoppa, roues arrachées. Hot savourait un succès sur les terres familiales. Humeau, son second, remporte la classe GT9.
 
Suzuki Rallye Cup FFSA :Début de rallye mouvementé pour Bonato qui faillit tout perdre à l’arrivée de l’Es2 en modifiant l’aérodynamisme de sa Suzuki. Il aura ensuite montré tout son talent pour venir à bout des assauts de Daumas qui le suivait comme son nombre. Malheureusement pour ce dernier alors que la victoire lui était définitivement échappée, il crève dans le dernier chrono et se console avec la dernière marche du podium devancé par Carminati. Ce dernier et Schmitt, séparés de moins d’une seconde avant les deux derniers chronos, se livraient une bataille de toute beauté. Les conditions de route devenant de plus en plus précaires, l’équipage alsacien partait dans une folle embardée. Fin de rallye mouvementé et émotionnel pour les équipages de la Suzuki Cup. Fort heureusement plus de peur que de mal et les nouvelles concernant Jérôme Schmitt et Fanny Jeudy allaient se montrer rassurante.
 
Dans le tout nouveau championnat réservé au Team, égalité parfaite entre le Team Veloperfo.com et le Team MSRbyGBI.com Arthritis. Pour les départager, la règle de l’équipier le mieux placé au général est donc de rigueur et c’est le team Veloperfo.com, grâce à la 4° place au général qui peut sabrer le champagne sur leur terre. Le Team MSRbyGBI.com Arthritis conserve tout de même sa place de leader au championnat. Le podium de l’épreuve est complété par le Team R3C Racing Turkmenistan.
 
Classes1er2ième3ième
Classe A8WHenry-LombardBrunson-MondonSnobeck-Mondésir
Classe A8Rouillard-ZazurcaGoettelmann-Matter 
Classe A7SGal-De Turckheim  
Classe A7KMauffrey-HoussinAugoyard-BaudinVigion-Yvernault
Classe A7Barral-SeuxRebout-SalvaCombot-Rebut
Classe A6KFiori-FerreroFaure-ArnaudGiordano-Vautrin
Classe A6Voirin-StouvenelMorel-BelotWagner-Riwers
Classe A5Cordier-HarasztiGremillet-Poirot 
Classe N4Lemonnier-ChauffrayBret-PoutierCarbonaro-Julien
Classe N3Couval-GérardFerry-BayezHalter-Leidemer
Classe N2Oudot-GuillaumeMaheu-ValentinBonato-Boulloud
Classe N1Aiguier-VoirinBachoffner-BachoffnerMangel-Charton
Classe F2000/14Gravier-BernardinPrévalet-SagePfund-Herry
Classe F2000/13Ragot-MayColleie-PoissonGuinchard-Jeanney Thommann
Classe F2000/12Leclerc-LieffroyVillemin-Bronner 
Classe GT10Hot-Theveny  
Classe GT9Humeau-Vattier  
Trophée BF GoodrichMauffrey-HoussinRouillard-ZazurcaAugoyard-Baudin
Suzuki Rallye Cup FFSABonato-BoulloudCarminati-EvradDaumas-Jaussaud
Team Team Veloperfo.com Team MSRbyGBI.com ArthritisTeam R3C Racing Turkmenistan
Si vous chercher d'autres photos, veuillez contacter Christophe.
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